Introduction • La forme localisée du cancer gastrique est actuellement traitée, indépendamment des profils génétiques, par résection chirurgicale avec chimiothérapie, radiothérapie et/ou thérapie ciblée périopératoires. Le séquençage de nouvelle génération (NGS) a récemment fourni de nouvelles informations concernant les mutations génétiques liées à la pathogenèse du cancer gastrique. Cette information peut déterminer de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter avec succès le cancer gastrique en fonction de son profil moléculaire. Le Ramucirumab est un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre le récepteur 2 du facteur de croissance endothéliale. Le Ramucirumab est approuvé comme traitement de deuxième ligne pour le cancer gastrique localement avancé ou métastatique que ce soit seul ou associé à une chimiothérapie chez des patients sans sélection moléculaire. Certaines études ont déterminé la valeur pronostique des biomarqueurs plasmatiques et des cytokines chez les patients traités par Ramucirumab (essai RAINBOw). D’autres études n’ont montré aucune relation entre le traitement par Ramucirumab et la mutation vEGFR-2 (essai REGARD). Cependant, aucune étude n’a montré de bénéfices de survie significatifs pour certains profils génétiques chez les patients traités par Ramucirumab. L’objectif de cette étude est d’évaluer la valeur de certains profils moléculaires dans la prévision de la réponse au traitement par Ramucirumab dans le cancer gastrique avancé ou métastatique. Méthode • Il s’agit d’une étude rétrospective pour déterminer les profils moléculaires pour le cancer gastrique qui prédisent les résultats du traitement par le Ramucirumab. Le profil moléculaire des patients sera étudié en utilisant le NGS. Les patients inclus sont ceux atteints d’un cancer gastrique localement avancé ou métastatique traité par Ramucirumab et Paclitaxel de deuxième ligne. Les caractéristiques du patient sont recueillies rétrospectivement à partir de dossiers médicaux, y compris la localisation, la taille, le stade, le type de chirurgie, le sous-type histologique définitif et le nombre de ganglions lymphatiques réséqués. Le type et la réponse à la chimiothérapie de première ligne ainsi qu’à la survie globale (SG) et à la survie sans récidive (SSR) sont acquis pour tous les patients.

Résultats • Les courbes de kaplan-Meier pour la SSR et la SG seront comparées entre des sujets ayant des mutations somatiques différentes en utilisant le test du log-rank. Les modèles de régression Cox multivariée pour la SSR et la SG avec des gènes somatiques mutés en tant que variables indépendantes ont été calculés. tout facteur prédictif de réponse au Ramucirumab, en particulier moléculaire, sera signalé.

Conclusion • Les caractéristiques moléculaires de patients atteints de cancer gastrique avancé seront analysées en vue d’évaluer le pronostic du traitement par Ramucirumab en seconde ligne.

Mots-clés: cancer gastrique; Ramucirumab; profil génomique

Related Articles

reviews & ratings

0 reviews