Contexte • Le cancer est une complication grave de la maladie inflammatoire intestinale (MII). Dans ce rapport, nous avons pensé à recueillir des résultats de colonoscopie réalisés en tant que dépistage du cancer colorectal chez les patients souffrants de MII auprès de l’hôpital général du Sahel entre 2010 et 2015. L’objectif de cette étude est de recueillir des données épidémiologiques sur le cancer chez les patients atteints de MII et d’ajouter à la littérature disponible.

Méthode • Les enregistrements de colonoscopie de l’hôpital général du Sahel ont été recueillis au cours de la période 2010-2015 et ont inclus 84 sujets qui avaient déjà été diagnostiqués avec une MII; ces fichiers ont été examinés pour révéler le nombre des patients qui avaient un cancer colorectal lors d’une biopsie. Résultats• Le nombre total de patients était de 84. Quatre sujets ont été exclus. Six patients avaient des résultats pathologiques indiquant une tumeur maligne, cinq d’entre eux avaient la maladie de Crohn et un seul avait une colite ulcéreuse. La prévalence du cancer chez les patients atteints de MII était de 7,5%. L’âge, le site de l’inflammation et l’apparition de la maladie ont révélé une relation statistiquement significative avec le cancer chez les patients atteints de MII, mais l’étude de régression logistique bivariée n’a pas expliqué cette relation. On a constaté que le sexe du patient et le type de MII n’avaient pas de relation statistiquement significative avec la malignité. Conclusion • Les données sur le cancer chez les patients atteints de MII au Liban sont insuffisantes. Notre étude a montré une prévalence du cancer de 7,5% chez les patients atteints de MII, cette prévalence est élevée par rapport à la littérature. 5/6 des patients qui étaient atteints de cancer avaient la maladie de Crohn et donc le cancer était davantage associé à la maladie de Crohn ce qui contredit la littérature. Donc de nombreuse études devraient être faites au Liban pour mieux expliquer ces résultats.

Mots-clés: cancer colorectal; maladie de Crohn; colite ulcéreuse; Hôpital Général du Sahel; maladie inflammatoire intestinale (MII); Liban

Related Articles

reviews & ratings

0 reviews